Ouverture d'une enquête administrative à Montagny

L’enquête devra déterminer si les "soupçons d’ingérence, de pression et d’inaction" révélés lors de l’instruction préliminaire sont fondés.

Deux personnes externes seront nommées par la préfecture pour garantir le bon déroulement des élections générales communales de mars 2026. © Lutz Fischer-Lamprecht/Wikipedia

Le préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer, a décidé d’intervenir à Montagny. Il ouvre une enquête administrative ciblant le syndic Jean-Luc Clément et le vice-syndic Stéphane Currat, annonce ce lundi soir la préfecture de la Broye. 

Cette décision fait suite à une instruction préliminaire ouverte le 22 décembre 2025, elle-même déclenchée par la démission de l’administratrice communale et le retrait de deux conseillers à l’automne dernier.

L’enquête devra déterminer si les "soupçons d’ingérence, de pression et d’inaction" révélés lors de l’instruction préliminaire sont fondés. Elle vise à "définir précisément les causes qui perturbent le fonctionnement de la Commune", identifier d’éventuelles violations légales ou réglementaires, et proposer des mesures correctrices.

Parallèlement, deux personnes externes seront nommées par la préfecture pour garantir le bon déroulement des élections générales communales de mars 2026.

Contacté, le vice-syndic Stéphane Currat se dit surpris de cette décision. Il estime cependant que l'enquête pourra mettre en lumière les dysfonctionnements et être profitable à tous. "Je vais continuer à m'investir pour la commune et mener à bien mes dossiers", ajoute-t-il. Le syndic Jean-Luc Clément, quant à lui, ne souhaite pas faire de commentaire tant que l'enquête est en cours.

Frapp - Mattia Pillonel
...